Le kin-ball est un sport collectif créé par Mario Demers, un professeur d’éducation physique, au Québec en 1986. Le mot « Omnikin » qui permet d’appeler une équipe adverse durant le match vient du mot latin : « omnis » qui signifie tout, et du mot grec : « kineo » qui veut dire mouvement.
Le Kin-Ball se base sur trois valeurs essentielles :
– la coopération : Tous les joueurs d’une équipe doivent être en contact avec le ballon quand il est frappé : il n’y a pas de laissé-pour-compte dans une équipe.
– le fair-play : Aucune remarque n’est permise sur le terrain, que ce soit à ses adversaires, à sa propre équipe ou encore à l’arbitre. Seul le capitaine de l’équipe peut demander une explication dans le cas d’une faute sifflée par les arbitres.
– l’esprit d’équipe : Plus on arrive à un niveau avancé, plus il est intéressant de mettre en place des phases tactiques pour surprendre ses adversaires et gagner des points. L’entente entre les équipiers est essentielle.
Le kin-ball est apparu en France au début du 21ème siècle. La Fédération Kin-Ball France (kin-ball.fr) a été fondée en septembre 2004. C’est également en 2004 que le club de Rennes est né. Après plus d’une décennie d’existence le club de Rennes s’est bien développé.
Après 25 ans d’existence, le kin-ball s’est répandu sur toute la planète. Lors de la prochaine coupe du monde qui aura lieu en octobre 2019 en France, une dizaine de pays seront présent : le Canada, le Japon, la Chine, Hong-Kong, la Corée du sud, Singapour, la Belgique, la France, l’Espagne, la Suisse, la République tchèque et le Danemark.
Toujours pas tout compris ? Allez, en vidéo ça devrait être plus simple 🙂