Une journée mitigée

Avant toute chose, les notes (d’équipe et individuelles), présentes dans cet article, tiennent compte de l’expérience et de l’âge des joueurs. Ce qui est noté c’est ce que le joueur ou l’équipe a fait par rapport à ce dont il ou elle est capable de faire.

Rennes 1 femmes

Rennes 1 filles Le match de 11h30 concernait l’équipe 1 féminine. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce fut laborieux !

Angers 1 remporte les deux premières périodes et la troisième revient à Angers 2. Même si nos rennaises sont loin d’être décrochées, des mauvais choix dans le jeu les mettent au même niveau que les deux autres équipes… Il faut attendre la 4ème période pour voir la machine (enfin !) se mettre en route : elles roulent littéralement sur leurs adversaires dans les deux périodes suivantes sans être inquiétées !

La dernière période les voit affronter Angers 2 en prolongation, ce qui n’est qu’une formalité pour nos joueuses… Bref, comment se faire peur en étant plus fort.

Note d’équipe : 12 / 20. On retiendra la victoire et surtout les trois dernières périodes.

Commentaires et notes individuels

  • Gwen Bourdon (14) : La capitaine a su tirer l’équipe vers le haut au bon moment. Pleine de constance : la valeur sûre de l’équipe.
  • Morgane Bourdon (10) : On l’a connu en meilleure forme. Assez souvent en retard en défense et en attaque sur les premières périodes, elle s’est rattrapée lors des trois dernières manches. Une prestation moyenne.
  • Clothilde Pataut (11.5) : Propre en défense. On lui reprochera la première balle du match qu’elle a gentiment regardé tomber. Il faut continuer comme ça en travaillant l’offensive notamment la rapidité sur les gels et bien comprendre la mise en place tactique.
  • Anne-Laure Roger (12) : Défensivement en place comme à son habitude, on l’a trouvé beaucoup moins incisive sur ses frappes qu’à l’accoutumée.
  • Sophie Mahé (13) : Malgré un peu d’énervement devant la stérilité face au jeu de l’équipe, elle a su bien se ressaisir pour provoquer beaucoup de défensives illégales et accélérer le jeu par la suite.

Rennes 4 Hommes

Rennes 4 hommes Le troisième match de la journée opposait Rennes 4 aux équipes d’Angers 3 et de Couhé. Le match a été court à cause du niveau de jeu hétérogène affiché par les trois équipes.

Angers 3 était clairement au dessus des autres. Le score (3-0-0) reflète très bien ce constat.

Rennes 4 et Couhé se sont affrontés lors de la prolongation pour la deuxième place. Nos rennais auraient pu terminer 2ème s’ils ne s’étaient pas écroulé. En effet ils ont réussi à perdre 5-4 après avoir mené 4-0. Les progrès à faire sont nombreux. Il y a beaucoup de choses à améliorer que ça soit en défense, en attaque et au niveau de la concentration.

Note d’équipe : 9 / 20. Un match moins mauvais que le précédent mais on est loin du niveau de jeu correct affiché à l’entraînement.

Commentaires et notes individuels

  • Sten Héas (10) : il a connu un début de match difficile, il s’est repris par la suite.
  • Jean-François Hervé (10) : il doit s’affirmer et prendre plus de poids sur le terrain.
  • Jean Rupin (13) : le meilleur de son équipe. Il a apporté beaucoup de fraicheur et d’énergie à son équipe. Petit bémol : la balle qu’il a mis dehors alors qu’elle était clairement extérieure. C’est ce qui a empêché son équipe de remporter la prolongation pour la deuxième place.
  • Alexandre Wille (10) : il est en progrès. Néanmoins son placement est parfois hésitant en défense, il est souvent trop loin de la balle…
  • Emmanuel Bilheude (10): il est motivé et laisse entrevoir une marge de progression intéressante.
  • Sylvain Chausset (10): il n’a été ni bon ni mauvais.

Rennes 2 Hommes

Rennes 2 hommes Le dernier match de la journée a été intense. Rennes 2 affrontait Nantes 1 et Pont-de-Cé 1 (2 grosses équipes qui visent le titre). Sur le papier les rennais ne partaient pas favoris.

Malgré cela ils débutaient le match de la meilleure des manières puisqu’ils remportaient les deux premières périodes. Malheureusement nos rennais n’étaient que quatre et donc ils ne pouvaient pas faire de remplacements pour se reposer. Au fil de la rencontre ils ont perdu un peu de lucidité et ils se sont parfois énervés contre eux même.

C’est l’équipe des Ponts-de-Cé qui remporta les troisième et quatrième périodes. La cinquième période aggrava la situation pour Rennes 2. En effet c’est à ce moment là que les arbitres sanctionnèrent un des joueurs de l’équipe rennaise d’un carton jaune justifié pour énervements répétés. De plus ce même joueur se blessa au genou et à un coude ce qui a fortement handicapé son équipe. C’est les nantais qui s’attribuèrent cette cinquième période.

La dernière fut une formalité pour les Ponts-de-Cé qui remporta ainsi le match. Grâce à leur excellent début de match les rennais ont terminé deuxième.

Note d’équipe : 14 / 20. Probablement l’un des meilleurs matchs de cette équipe depuis longtemps

Commentaires et notes individuels

  • Julien Barbé (13) : un match complet. Il a fait le spectacle : un carton jaune pour s’être énervé contre lui-même, des blessures (un coup au dessus du genou et une vieille blessure sur le coude qui s’est rouverte), des glissades manquées et quelques points importants marqués.
  • Anthony Dugas (14) : il a joué avec sérénité et expérience. Il a été bon en défense (il ne s’est pas fait dunker) et utile en attaque.
  • Ronan Langlo (15) : pour pallier les absences dans son équipe il s’est parfois positionné en rapproché, il s’en est plutôt bien tiré. Il a aussi été très bon en attaque. Lui aussi a pris un avertissement verbal.
  • Jean-Charles Malterre (13) : on a retrouvé le J-C de la grande époque, comme à son habitude il a passé une grande partie du match sur le dos. Il a utilisé son expérience pour calmer le jeu et ses coéquipiers qui étaient plus fougueux.

les hermines d’or

  • Hermine des abscences les plus bénéfiques :ex aequo Gwendal et Gael. Leurs absences ont forcé les gars de Rennes 2 à se bouger le cul. Merci à eux.

les hermines de plomb

  • Hermine de plomb de la plus mauvaise action : Jean qui malgré son bon match a mis une balle dehors alors qu’elle était clairement extérieur. C’est ce qui a empêché son équipe de remporter la prolongation pour la deuxième place.
  • Hermine de plomb du mauvais comportement : Grand Ju qui a récolté un carton jaune pour 2 sautes d’humeur sur le terrain…
  • Hermine de plomb du plus mauvais au « 1 ou 2 » d’engagement : Ronan, qui en 6 périodes, n’a pas été capable de gagner une seule fois l’engagement. Conséquence, il ne sera plus capitaine au prochain match…

Vous voulez les chiffres de la journée, alors les voici !

  • 2 : la place de Rennes 1 dans la division 1 du championnat masculin. Mais cette équipe a joué deux matchs de moins que les premiers (Ponts-de-Cé).
  • 4 : place de Rennes 2 dans la division 1 du championnat masculin.
  • 4 : place de Rennes 4 dans la division 2 du championnat masculin.
  • 8 : place de Rennes 3 dans la division 2 du championnat masculin.
  • 1 : place de Rennes 1 dans le championnat féminin. Mais les rennaises ont joué un match de plus que leurs poursuivantes (Nantes1 et Quintin).
  • 7 : place de Rennes 2 dans le championnat féminin.
  • 20 : comme le nombre de rennais qui courent encore et encore après leur première victoire : Marie-Claude, Edwige, Angélique, Nathalie, Mathilde, Emilie, Anne-Laure, Nicky, Jean, Emmanuel, Sylvain, Julien, Jean, Eric, Alexandre, Sten, Geoffroy, Thomas, Fabrice et Jeff. Ça va finir par arriver, on espère que ça sera avant la fin de cette saison.
  • 0 : comme le nombre de périodes remportées par l’équipe de Rennes 2 filles depuis le début du championnat. Elles ne jouaient pas ce week-end.
  • 0 : le nombre de mascotte de KBAR. On cherche toujours.

Rendez-vous à Nantes le 04 mars pour la suite du championnat.

Pour connaître les résultats et classements exacts, rendez vous sur le site de la fédération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *