Résumé journée de championnat national #4

Après une trêve hivernale de plus d’un mois, il était temps pour nos équipes rennaises de reprendre la compétition.

Et quoi de mieux pour reprendre le championnat de France qu’un déplacement dans la ville des champions masculins  en titre et futurs accueillants de la Coupe du monde 2019, les Ponts-de-Cé.

Rennes 1 / Noisy-le-Grand 1/ Ponts-de-Cé 2 (D1 Masculine)

Comme d’habitude, 3 équipes rennaises étaient présentes pour représenter nos couleurs.

Après la frustration de leur match interrompu à Paris, nos représentants en D1 masculine avaient à coeur d’aller chercher une victoire qui leur permettrait de s’installer en haut de classement.

Tout comme à Paris, nos rennais remportent la première période en ayant toutefois fait quelques erreurs ce qui montre une fois de plus leur difficulté à rentrer dans leurs matchs.

Cela se confirmera lors de la deuxième période qui sera remportée par Noisy en sortant Rennes avant la prolongation.

Néanmoins, les périodes suivantes seront en faveur de nos rennais plus concentrés en défense et plutôt efficaces en attaque et ce malgré quelques fautes qui auraient pu être évitées.

On pense notamment à la dernière période où ils seront, pour un temps, menés 8-10-8 par Noisy. Ils réussiront cependant à retourner la situation en remportant la période sur un dernier point victorieux de Thierry le jour de son anniversaire.

Rennes 1 s’impose finalement 3-1-0 devant Noisy deuxième et Ponts-de-Cé troisième.

Ce qu’il faut retenir de ce match : Ils étaient venus pour gagner, ils ont gagné mais il y a encore besoin d’entraînement pour espérer viser plus haut.

Il est toutefois important de souligner les prestations remarquées d’Emmanuel et François qui ont clairement remonté leur niveau après leur match fantomatique de Paris.

Rennes 1 / Vannes 1 / Nantes 1 (D1 féminine)

Après une défaite surprise à Paris face à des vannetaises en feu, nos rennaises arrivaient avec la ferme intention de montrer qu’elles étaient bien les championnes en titre et qu’il faudrait compter sur elles pour la course au titre.

Le scénario du match sera le même que celui de Rennes 1 masculin plus tôt dans la journée.

En effet, nos rennaises remportent la première période avec une Mylène “on fire” fraîchement revenue après une blessure à la cheville.

La deuxième période sera remportée par les nantaises mais la troisième et quatrième par nos rennaises qui auront toutes montré leur niveau lors de cette fin de match.

En effet, Aurore et Clémentine, nos deux joueuses internationales ont joué à leur haut niveau habituel. Mylène, comme dit plus haut, était en feu pour son retour. Margot quant à elle aura montré ses talents de frappeuse, toujours aussi puissante de match en match mais s’est également découvert une nouvelle passion pour le dunk.

Et Gwen, également de retour de blessure, aura fait un match solide, comme à son habitude et sera même à la conclusion pour le point de la victoire (point marqué avec le sourire comme toujours!).

Victoire donc devant Nantes qui prend la deuxième place et Vannes troisième.

Ce qu’il faut retenir de ce match : Avec 2 défaites à leur actif, cela semblait compliqué d’aller chercher le titre mais tout reste encore possible au vu du match qu’elles ont sorti ce jour.

Et comme l’a souligné la capitaine Aurore avant le match, Rennes était et est donc toujours actuellement leader du classement avec un match d’avance: “autant profiter de cette place, tant que nous y sommes”, comme le dit si bien la capitaine.

Néanmoins, ce que tout le monde retiendra sera la frappe surpuissante de Margot qui a transpercé la défense adverse en passant une rapproché et 2 éloignés.

Qui peut se vanter de marquer un point comme ça ? Et bien visiblement, Margot le peut.

Rennes 2 / Nantes 1 / KBOS (D2 Masculine)

Nos rennais, les joueurs les moins expérimentés de cette division, avaient ici encore fort à faire dans ce tête à tête face à une équipe Nantaise chevronnée.

En effet, le match se jouerait à 2 équipes après le forfait de l’équipe championne en titre KBOS.

L’équipe de KBOS qui sera pour la seconde fois de sa saison forfait pour un match face à Rennes 2, …coincidence ??? … je ne pense pas !

Comme prévu le match aura été compliqué pour nos rennais qui finissent par s’incliner 3 périodes à 0 malgré, une fois encore, une belle résistance surtout en 2ème période avec 9 points marqué mais malheureusement beaucoup de fautes commises.  

Nous retiendrons quelques beaux point marqués et une belle solidarité en défense.

Ce qu’il faut retenir de ce match : Chaque équipe du championnat s’entraîne et progresse mais la différence de niveau entre l’équipe de Rennes 2 et les autres équipes se réduit peu à peu, preuve de leur nette progression.

Bilan de la journée :

Cette première journée de 2019, avec 2 victoires rennaises et une deuxième place est jusqu’à présent le meilleur bilan du club sur un dimanche de championnat cette saison.

Prochaine journée de championnat national à Rennes le 10 février, en espérant un bilan tout aussi bon si ce n’est meilleur.

Les couleurs rennaises seront également défendues dimanche prochain lors de la journée de Ligue Ouest à Berric : ce sont les équipes de Rennes 2 F et Rennes 3 H qui seront du déplacement.

Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *