Résumé journée de l’Open régional #1

Une semaine après le lancement de la saison en championnat de France, c’était au tour de de la ligue ouest de lancer les hostilités pour cette saison 2019-2020.

Ce dimanche, se déplaçaient donc nos 2 équipes d’open, les KBarbichettes chez les garçons et les Queens Balls pour les filles.

Catégorie Féminine : Les Queens Balls.

Cet open était le premier pour la quasi totalité de l’équipe. En effet, mis à part Emma et Marie qui étaient déjà des cadres de l’équipe la saison dernière, les 5 autres joueuses présentes à l’open effectuaient là leurs premiers pas en compétition. 

La journée commençait avec un match les opposant à Guipavas et la KAV, 2 équipes plus expérimentées et déjà performantes lors de l’exercice 2018-2019. 

Le match commençait de la meilleure des manière avec la capitaine Marie qui remportait la mise en jeux du match, laissant ainsi Pauline marquer le premier point de la saison. 

Suite à cela, l’équipe fut plusieurs fois en difficulté notamment en défense avec des frappes puissantes des équipes adverses.

La match se finira en 2 périodes avec une victoire de Guipavas et une deuxième place remportée par la KAV 5 à 3 face à nos Rennaises qui nous auront un temps fait croire à une remontada après être revenues de 4-1 à 4-3.

Après cette défaite encourageante, les filles enchaînaient directement avec un match les opposant cette fois-ci à Nantes 3 et Nantes 5.

Ce match, qui était probablement le plus difficile sur le papier, fut là aussi à sens unique tant l’équipe de Nantes 3 était au dessus des autres équipes. C’est Nantes 3 qui remportait le match en 2 périodes laissant la seconde équipe Nantaise et nos Rennaises se disputer la deuxième place dans une période en 5 points gagnants. 

Après les 3 premiers points, les Nantaises menaient 3-0 et allaient tout droit vers la deuxième place du match. Mais c’était sans compter sur la combativité des Queens Balls qui nous offraient une remontada légendaire pour finalement remporter la deuxième place de ce match 5 à 3.

Une deuxième place que les coachs n’avaient pas vu venir et qui montre à quel point cette équipe a du potentiel. 

Motivées par cette deuxième place, nos Rennaises arrivaient sur le terrain avec l’envie claire et assumée de faire aussi bien, si ce n’est mieux qu’au match précédent.

Le match fut serré de bout en bout avec 3 équipes se rendant coup pour coup à chaque point. Chacune des trois équipes aurait pu remporter le match mais c’est malheureusement les Queens Balls qui sortiront les plus frustrées de ce match avec aucune période et une triste troisième place.

Le match sera remporté par Nantes 5 après une dernière période perdue 13 à 12 par nos Rennaises qui avaient pourtant le point de la période au bout des doigts mais qui ont fait malheureusement une extérieure sur leur ultime gel.

La deuxième place reviendra à Berric qui avait remporté une période dans ce match.

Bilan de l’open des Queens Balls :

Deux fois 3ème de leurs matchs, une deuxième place et de la frustration sur le dernier match mais un bilan plutôt positif pour cette équipe qui ne comporte que 2 joueuses expérimentées et qui est encore en pleine construction.

Très clairement, les joueuses débutantes se sont montrées au niveau et ont même fait le spectacle à l’image de la guerrière Caroline, d’une Chloé omniprésente en défense, d’une Marina sautant sur tous les ballons et d’une Pauline surpuissante en attaque. A noter aussi la performance XXL d’Elisa Floch, grande soeur de la future MVP (désolé Aurore) Julia Floch. 

Les 2 joueuses d’expérience quant à elle se sont montrées très efficaces sur le terrain avec une Emma toujours aussi imprévisible dans ses défenses mais toujours aussi efficace quand il s’agit de lober ses adversaires et une Marie présente sur tous les fronts; imprenable en défense, puissante et rapide en attaque, une capitaine en puissance.

En bref, l’équipe à un potentiel fou.

Pour un premier open, elles ont clairement affiché un niveau similaire à leurs adversaires rendant leurs 2 coachs, les dragons bodybuildés, très fiers d’elles.

Catégorie Masculine : Les KBarbichettes.

Premier Open pour Rennes 2 et déjà premier coup dur avec l’absence de son joueur star Xavier, alias Luis DaCosta. 

En effet, le joueur qui avait affirmé vouloir tout donner pour le maillot rennais lors de la signature de sa prolongation de contrat manque déjà à l’appel pour le premier Open de la saison et pour des raisons de santé semble-t-il. 

Une absence difficile à avaler pour le club de KBAR qui avait fait de sa prolongation une priorité pour cette saison 2019-2020.

Néanmoins, la majeure partie du reste de l’équipe était présente pour ce lancement de la saison avec notamment la présence du récent médaillé mondial François Caboche.

Premier Match et première grosse confrontation pour nos Rennais qui se lancent cette saison dans une ligue ouest très relevée.

Opposé aux équipes de Nantes 6 et de Saint Brieuc, Rennes 2 est allé chercher sa première victoire difficilement avec un match en 4 périodes. 

Un premier match compliqué mais une première bataille remportée pour cette équipe qui arrive dans cette ligue ouest avec le statut d’outsider.

Après cette victoire, nos Rennais se présentaient sur le terrain numéro deux pour LA confrontation de la journée, le match Nantes 5 / Berric 2 / Rennes 2.

Un match là aussi compliqué pour nos Rennais qui, malgré la qualité de leurs adversaires, allaient remporter une période avant de voir revenir leurs adversaires à une période partout. 

Même scénario donc que le premier match avec une 4ème période décisive. Une période qui sera marquée par plusieurs fautes de la part de nos Rennais qui laisseront filer la victoire au profit de Nantais sérieux et très efficaces en attaque dans cette fin de match.  

C’est donc en prolongation que Rennes 2 tentait d’aller décrocher une deuxième place, une prolongation qu’il perdront 5-2 laissant donc Berric 2 deuxième de ce match. Une troisième place triste mais non représentative de leur performance sur le terrain.

Suite à ce match compliqué et quelque peu frustrant, les Rennais affrontaient Nantes 7 et Guipavas pour leur dernier match de la journée.

Un match maîtrisé de bout en bout avec de belles actions collectives et individuelles de nos Rennais qui remporteront le match en 2 périodes avant de voir les joueurs de Guipavas remporter la deuxième place du match en prolongation. Mention spéciale à Alexis, impressionnant, qui se jetait sur tous les ballons en défense.

Bilan de l’open des KBarbichettes : 

En remportant la première période de chaque match, nos Rennais ont montré d’emblée qu’ils étaient présents sur le terrain. Deux victoires et une troisième place, un bon bilan pour nos Rennais qui se positionnent déjà très bien pour le classement en attendant les prochains opens.

A l’image des filles, les nouvelles recrues ont clairement été au niveau et ont même impressionné sur le terrain.

En effet, Alexis s’est montré très appliqué en attaque et également très solide en défense, une réelle performance au regard du niveau adverse.

Rémi quant à lui a montré lui aussi une défense de fer et une efficacité rare en attaque pour une nouvelle recrue. 

A noter la très bonne performance de Win qui s’est révélé être un très bon lieutenant et François Caboche quant à lui toujours aussi stratosphérique sur le terrain. 

N’oublions pas non plus de souligner les performances remarquées de Colin, la force tranquille de l’équipe et de Fabien, le roc défensif imprenable dans son angle.

En bref, l’équipe engrange des points et de la confiance. Elle maintient une profondeur de banc qui lui manquait cruellement lors du dernier exercice et affiche un niveau qui lui permet de nourrir de belles ambitions.

Bilan de la journée.

Le bilan est plutôt bon pour nos 2 équipes Rennaises avec des filles qui impressionnent dès leur premier open et des garçons qui légitiment leur statut d’outsider voir plus.

Sur le papier, il y avait 7 nouvelles recrues ce week-end mais sur le terrain, nous n’avons pas vu la différence avec les autres joueurs et joueuses. 

Pour finir, soulignons les débuts d’Aurore Gonzalez en tant qu’arbitre principal. 

Joueuse internationale, Arbitre, Présidente de club et grande amateur de fruits, c’est fou ce qu’elle sait faire tout de même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *