Toutes perdantes, sauf une : Rennes VB

La journée s’est ouverte par un match de l’équipe 3, toujours à la recherche d’une première victoire en dépit de belles prestations et de matchs acharnés. Leur premier match les opposait donc à Nantes 3 et Ponts de Cé 2. Après avoir remporté la première période, ils se sont fait rejoindre par les Ponts de Cé 2 avant de finalement repasser devant pour mener 2-1-0. On se dit alors que le plus dur est probablement fait et que la victoire n’a jamais été aussi proche mais les Ponts de Cé 2 se sont réveillés et ont parachevé leur succès en remportant les deux dernières périodes…

Kin-Ball 2 Rennes L’équipe de Kin-ball 2 Rennes rentrait alors sur le parquet de la salle Bergson pour prouver qu’elle n’était pas en poule 1 pour faire de la figuration. Ils jouaient Quintin et Angers 1 et avaient l’ambition -légitime- de gagner leur premier match à ce niveau. Malheureusement pour eux, l’équipe d’Angers 1, prétendante au titre, n’a fait qu’une bouchée de ce match et l’a emporté 3-0-0. KB2R a bien tenté d’arracher la seconde place en prolongation mais de solides quintinais les en ont empêchés…

Venait donc le tour de notre équipe féminine, forte de son précédent succès à Quintin qui leur avait permis de se remettre en lice pour arracher la deuxième place. Elles étaient opposées aux Ponts de Cé et Angers 2. Une première période brouillonne due à un trop grand nombre de fautes permettait à Angers 2 de remporter la première manche mais les rennaises gagnent avec brio la deuxième période. Cependant, le schéma de la première période se répète lors des deuxièmes et troisièmes périodes ce qui a contraint nos joueuses à finir à la deuxième place.

Dans ce marathon kinballistique, l’équipe de KB2R reprenait du service pour le match suivant. Un match où jouaient les Ponts de Cé 1 et l’invité surprise (mais non moins dangereux) de la poule, l’équipe d’Angers 3. Cette fois ci les joueurs ne manquent pas leur entame de match et assurent une première période sans grandes difficultés. On espère qu’ils se dirigent vers ce qui pourrait être leur premier succès dans cette poule mais une fois n’est pas coutume, les Ponts de Cé s’activent et écrasent le reste du match dans les deux périodes suivantes. La dernière période laisse espérer un retour incroyable de KB2R lors d’une prolongation contre les Ponts de Cé mais ces dernier activent le rouleau compresseur pour s’imposer 5-1.

Rennes féminine Les filles étaient encore en piste pour leur 6ème match de l’année et cette fois-ci c’était contre Angers 1 et Quintin. Après deux périodes à mettre à l’actif des angevines, notamment la deuxième remportée à l’arrachée en prolongation, nos filles reprennent du souffle en s’imposant dans une troisième période où leur jeu prends de vitesse les angevines. Elles reviennent donc à 2-1-0… Mais Angers 1 est une équipe d’expérience et le fait savoir en dominant les débats lors des deux périodes suivantes. Cette victoire d’Angers 1 n’est pas anecdotique car elle permet à cette équipe d’être sacrée championne de France.

Equipe 3 de KBAR Il était alors temps que Rennes 3 se mette à nouveau en valeur dans un match qui promettait d’être équilibré face à Nantes 2 et aux Ponts de Cé 3. Après s’être fait évincer de la première période avant la prolongation entre les deux autres équipes, Rennes 3 arrache la deuxième période en prolongation. Néanmoins, ils passent totalement au travers de la période suivante qui voie donc les Ponts de Cé 3 mener par 2-1-0. C’était sans compter sur le réveil nantais, les éléphants ont donc « chargé » comme à leur habitude pour revenir dans une partie qui semblait mal engagée… Nantes 2 arrive même à passer devant notre équipe lors de la prolongation suivante et l’on craint le pire. Heureusement, la période d’après voit un retour fulgurant de nos joueurs au moral d’acier. Le match se jouera donc en 7 périodes… Mais en fin de match, une erreur tactique leur coute le droit de jouer la prolongation pour la première place, c’est tristement en faisant des erreurs que l’on apprends… Restait donc à jouer la deuxième place dans une prolongation les opposant à Nantes 2 mais la peur de mal faire les contraint à occuper la dernière place en s’inclinant 5-3.

Rennes VB Venait donc -enfin- le dernier match de cette journée riche en émotions. Il concernait Rennes VB ainsi qu’Angers 1 et les Ponts de Cé 1. Autant dire le match le plus attendu pour ce qui est du niveau de jeu tant les trois équipes occupaient les trois premières marches du podium avant cette journée. On savait que le match allait être tendu et acharné, on ne s’était pas trompé. Se retrouver en prolongation contre les Ponts de Cé 1 n’a pas était chose facile pour nos Vieilles Biques (VB) rennaises : ce fut le zéro pointé et donc une victoire de l’adversaire par 5-0. Heureusement nos joueurs reprennent leurs esprits et emportent grâce à leur jeu en mouvement et leur vitesse la deuxième période. La troisième ressemble à un bis repetita de la première jusqu’au dernier moment de la prolongation. Alors menés 4-1 les rennais reprennent le dessus pour s’imposer 5-4 suite à un choix tactique salutaire : le temps mort lors duquel est promis une bière en fin de match en cas de victoire ! Revenus de loin, nos rennais poursuivent sereins ce match au climat délétère. Mais un trop grand nombre d’erreurs tactiques les contraints à concéder une période de plus aux solides joueurs des Ponts de Cé 1 ! Le match devient alors de plus en plus tendu car toute erreur peut compromettre les chances de titre des rennais et angevins, les favoris pour le titre. Encore en dedans la période suivante, ils laissent s’échapper les 2 autres équipes. Etant dans l’obligation de gagner, Rennes VB s’efforce tout de même à ce que soit son « ennemi de toujours » Angers 1 qui gagne la période… La période suivante fut une nouvelle fois disputée, et ce son finalement les rennais qui l’ont emporté ! Cette victoire, assortie à la 3ème place d’Angers 1, permet à Renne VB de prendre la tête du championnat à 2 matchs de la fin.

Bilan de la journée : on espérait sept victoires rennaises et on savait que ça serait dur. On avait raison. Nos joueurs se sont bien battus pour porter haut et fort les couleurs de l’asso mais c’était sans compter sur de coriaces adversaires. Notre équipe féminine reprend tout de même la deuxième place aux quintinaises mais avec un match de plus que les filles d’Angers 2 qui suivent à un points. L’équipe de Rennes 3 bien qu’ayant remporté un grands nombres de périodes dans sa poule végète à l’avant dernière place du classement. L’équipe de KB2R bien qu’expérimentée n’arrive pas à arracher sa première victoire. Heureusement, l’équipe de Rennes VB a son destin entre ses mains : deux victoires lors des deux derniers matchs lui assureraient le titre de champion mais attention aux futurs adversaires…

Une fois n’est pas coutume, quelques chiffres pour terminer :

  • 1 : la place de Rennes VB dans le championnat. En espérant que ça reste ainsi.
  • 1 : 1er premier match de Pierre comme arbitre et pas le plus simple, courage !
  • 2 : le nombre d’heures de sommeil de Loris au rendez-vous à l’Alma
  • 4 : le nombre d’heures de sommeil de Loris une fois à Angers 🙂 !
  • 23 : le minorant du nombre de points marqués sur dunk par Thomas de Rennes 3. (chiffres signés T.O.)
  • 3 : le nombre de périodes joués par Franck pour son retour à la compétition.
  • 5 : le nombre de fois (minimum) ou un joueur rennais a appelé sa propre couleur
  • 4 : le nombre de fractures constatés par le médecin5 de l’asso (au hasard Grand Julien) sur le nez d’Emeric !
  • 2 : le nombre d’arbitres rennais dégoutés à la fin de la journée…

Le boulet de la semaine : Comme mentionné dans les chiffres, certains rennais (Emeric, Sophie, Anne-Laure) se sont appelés au cours de leur match. Bien qu’Emeric ait réussi à le faire 2 fois lors du même match, la palme, et donc le titre de « Boulet de la semaine » revient à Ronan qui a réussi à le faire à 6 secondes de la fin d’une période alors qu’il n’avait juste qu’à faire une simple frappe pour envoyer son équipe en prolongation… vraiment navrant…

Ronan succède donc à Thomas O, alias Vinasseman, le super héros qui casse une bouteille de vin blanc dans son sac avant même de jouer son match et qui passe sa journée dans le vestiaire à faire sécher ses affaires…

Pour connaître les résultats et classements exacts, rendez vous sur le site de la fédération.

Prochaine journée à Nantes le 10 avril, avec uniquement les équipes masculine de Rennes VB et KB2R. L’occasion sera belle pour les vieilles biques de se rapprocher du titre, mais attention aux kb2riens qu’ils vont affronter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *